Conseil en stratégie

Penser clairement le futur dans un monde qui bouge vite.

Pourquoi faire appel à un consultant en stratégie?

 

La stratégie, c’est l’acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise, de mettre en place les actions et d’allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités (Alfred Chandler, 1962).

 

Dans le monde VUCA (volatile, uncertain, complex, ambiguous), les dirigeants ont un besoin constant de mettre leur stratégie à jour. Il est important de rester compétitif et continuer à apporter de la valeur sur le marché dans ce monde qui bouge vite. Comment continuer à faire grandir son business de manière innovante et différenciante? Quelle stratégie rendra votre organisation à l’épreuve du futur?

 

  • Quand le nombre de projets explose, nombre de managers regrettent de ne plus se focaliser assez sur la stratégie. Qu’est-ce que votre entreprise sera dans 5 ans? La vision et la mission sont elles claires? Votre compétitivité est-elle optimale? L’organisation est-elle assez innovante par rapport au marché?
  • Il peut aussi arriver que tout le monde au sein de l’entreprise n’aie pas les mêmes objectifs. Les ambitions ne sont pas claires et partagées. Dans le pire des cas, l’organisation perd du temps à cause de conflits entre membres de la direction ou département sur les priorités. Avez-vous besoin d’un alignement autour de votre stratégie? Une feuille de route stratégique claire et inspirante?
  • Enfin, même si votre stratégie est claire, et la vision partagée au sein de l’organisation, les attentes des clients et les réactions de la compétition évoluent également rapidement ! Le positionnement stratégique est à revoir régulièrement, au risque de devenir désuet. Garder votre place de leader via une position crédible, attractive et différenciante par rapport à ce qui existe déjà sur le marché, ça se travaille !

 

Quels sont les grands piliers du conseil en stratégie?

Le champ des missions est vaste : fusion avec une autre entreprise, lancement d’un nouveau produit, amélioration de la relation client tout au long de l’expérience utilisateur, transformation digitale, pénétration d’un nouveau marché à l’international…Votre positionnement stratégique et le couple produit-marché est peut-être à revoir!

Nos consultants commencent par un diagnostic des enjeux stratégiques, en utilisant les outils stars de la stratégie : SWOT, matrice BCG, Chaine de valeur de Porter… Ensuite vient la détermination de la vision cible et des grandes orientations de l’organisation. Un plan en stratégie va lister les leviers de croissance tout au long de la chaine de valeur, ainsi que les étapes pour y parvenir. Nous avons toujours grand plaisir dans l’accompagnement des comités de direction et facilitation d’ateliers en stratégie.

Découvrez également nos formations en stratégie.

 

Diagnostic
Vision cible et plan stratégique
Leviers et opportunités
Accompagnement comité de direction

Renforcez votre compétitivité et votre différenciation au sein du marché grâce à un plan stratégique impactant !