Formation

Techniques et animation brainstorming

Progress Consulting Public

Public

  • Tous publics.
  • A la fois chefs d’équipes, chefs de projets, ou profils communication / marketing / ventes / R&D…
Progress Consulting Clock

Durée

  • 1 à 2 jours

Développer pleinement le potentiel de vos collaborateurs.

Le mythe de l’inventeur solitaire a vécu. A-t-il été remplacé par une présence constante de réunions dites de brainstorming, où les post-its sont rois ? Découvrez les règles de l’art des groupes les plus innovants, et quels processus de brainstorming peuvent mener votre équipe à passer à l’action. Cette formation couvre à la fois les comportements d’animation et les techniques et outils à utiliser.

Objectifs

01

Animer un groupe et l’amener à générer un maximum de solutions possibles.

02

Mener un groupe à transformer ses idées en actions.

Méthode pédagogique

  • Quelques modèles clés expérimentés par des séances de brainstorming tout au long de la journée. Possibilité d’accompagnement et de feedback concernant des séances de brain- storming en vos bureaux.

Programme pédagogique

  • Différencier innovation, Design Thinking, créativité.
  • Conditions d’émergence de l’intelligence collective.
  • Les règles de l’intelligence collective selon Emile Servan-Schreiber.
  • Commencer un brainstorming : le CQFD d’Alex Osborn.
  • Techniques de check-in.
  • Favoriser une dynamique créative dans ses techniques d’animation.
  • Techniques de brainstorming : Lotus Blossom, Challenge Assumptions…
  • World Café, Brainwalking…
  • Les chapeaux de Edward de Bono.
  • Pratiquer l’art du questionnement sain et stimulant.
  • Converger et sélectionner les idées : la COCD Box.
  • La période de test.
  • Les outils de brainstorming digitaux : Mural, Wooclap…

Formations sur le même thèmes

Afin de rendre votre visite encore plus agréable, ce site utilise des cookies.

En consultant notre site, vous acceptez nos cookies. Évidemment, vous pouvez modifier les paramètres des cookies à tout moment.