Public
- Tous publics.
- A la fois chefs d’équipes, chefs de projets, ou profils communication / marketing / ventes / R&D…
Durée
- 1 à 2 jours
Développer pleinement le potentiel de vos collaborateurs.
Objectifs
Animer un groupe et l’amener à générer un maximum de solutions possibles.
Mener un groupe à transformer ses idées en actions.
Méthode pédagogique
-
Quelques modèles clés expérimentés par des séances de brainstorming tout au long de la journée. Possibilité d’accompagnement et de feedback concernant des séances de brain- storming en vos bureaux.
Programme pédagogique
- Différencier innovation, Design Thinking, créativité.
- Conditions d’émergence de l’intelligence collective.
- Les règles de l’intelligence collective selon Emile Servan-Schreiber.
- Commencer un brainstorming : le CQFD d’Alex Osborn.
- Techniques de check-in.
- Favoriser une dynamique créative dans ses techniques d’animation.
- Techniques de brainstorming : Lotus Blossom, Challenge Assumptions…
- World Café, Brainwalking…
- Les chapeaux de Edward de Bono.
- Pratiquer l’art du questionnement sain et stimulant.
- Converger et sélectionner les idées : la COCD Box.
- La période de test.
- Les outils de brainstorming digitaux : Mural, Wooclap…