Public
- Tous publics
- Publics opérationnels comme chefs d’équipe et managers
Durée
- 1 jour
Les outils pour trouver et mettre en œuvre des solutions.
Les problèmes ne sont pas vus négativement mais plutôt comme des opportunités d’accroître sa performance. Il existe des techniques et méthodes propres à la résolution de problèmes. Acquérir une méthode de résolution de problème en entreprise (exposer, analyser, résoudre et mettre en œuvre) et maîtriser l’utilisation d’outils associés seront deux des objectifs clés de cette formation.
Objectifs
Vous aider, grâce à différentes techniques, à systématiser la résolution de problèmes et la prise de décision
Savoir identifier les bons problèmes à résoudre
Connaître l’importance des étapes d’une méthodologie de résolution de problème
Comprendre les éléments de postures attendus d’un manager dans la résolution de problèmes
Méthode pédagogique
- Exercices et cas pratiques de A à Z tout au long de la formation.
Programme pédagogique
- Les attitudes face à un problème.
- Cadrer le problème.
- Les biais cognitifs à éviter.
- Les différents types de données à rechercher.
- Analyser les causes avec l’outil Ishikawa.
- Rechercher les solutions.
- Evaluer les solutions.
- Planifier, contrôler, ajuster et réagir.
- Outils de tri de solutions : matrice COCD, SWOT…
- Méthodes de prise de décision en groupe.
- Mettre en œuvre : le cercle de Deming.