Public
- Publics opérationnels comme chefs d’équipe
et managers
Durée
- 1 jour
Comment gérer les générations Y et Z dans son équipe ?
L’arrivée massive des jeunes gens nés après 1980 bouscule les codes de conduite et laisse sans réponse organisations et managers. Enfants gâtés, rois des générations précédentes, c’est tout naturellement qu’ils remettent les choses en cause : hiérarchie, système de valeurs, temps/horaire, priorités dans les tâches, zapping comportemental, allergies aux règles…
Les Y sont là, les Z arrivent en masse et vont remplacer les baby-boomers qui partent à la retraite. Ces jeunes ont de nombreuses qualités et voici le temps de les comprendre et d’agir.
Méthode pédagogique
- Partages d’expériences et cas concrets apportés par les participants.
- Jeux pédagogiques sur les clichés à propos des différentes générations.
- Autodiagnostic et cartographie de son équipe.
- Etudes de cas et jeux de rôles.
Programme pédagogique
- Grandes caractéristiques des nouvelles générations.
- Comment transférer les savoirs tacites /explicites aux nouvelles générations ?
- Quels sont les facteurs de motivation des différentes générations ?
- Qu’est-ce qu’un conflit intergénérationnel ?
- Quel Talent Management / management des compétences aborder pour chaque génération ?
- Techniques pour favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles.
- Techniques d’animation de groupe mixte.
- Mise en place d’un plan d’action individuel.