Public
- Les publics RH et de Direction qui veulent structurer l’approche collaborative à distance
- Tous les responsables d’équipe qui sont touchés par le travail à distance en mode hybride
Durée
- Entre 0,5 jour pour un public déjà formé aux outils de gestion d’équipe et 4 jours. Dans ce cas le programme intégrera les outils de la boite à outils du manager.
Comment intégrer le distanciel dans ses pratiques de gestion d’équipe ?
Depuis 2 ans maintenant le travail en mode distanciel ou hybride a connu une accélération liée au contexte que nous connaissons tous. Jamais le monde de l’entreprise ne reviendra complètement en arrière. Le télétravail va passer d’un mode de collaboration conjoncturel à un mode de collaboration structurel. Pourtant, il a et aura un impact certain sur le sentiment d’appartenance, sur la motivation et sur l’efficience du travail.
Ce programme a été construit au du temps lors des nombreuses animations que Progress Consulting a réalisé dans le cadre d’accompagnements de managers dans la mise en place du travail à distance dans les équipes. Nous pouvons intervenir tant d’un point de vue « process » avec une aide à la mise en œuvre que d’un point de vue comportemental.
Objectifs
Garder un esprit d’équipe
et un sentiment d’appartenance malgré la distancialisation
Faire du télétravail un outil
au service des objectifs du responsable d’équipe et de l’organisation
Travailler le bien-être au travail
en mode hybride et distanciel
Méthode pédagogique
- Ateliers collaboratifs
- Retour d’expériences de nos formateurs qui, depuis 2 ans, animent et accompagnement à distance
- Exercices pratiques en mode distanciel
Programme pédagogique
- Le responsable d’équipe face au télétravail : un travail sur ses à priori : quel niveau de confiance ? Quel niveau d’autonomie ? Quel rôle y jouer ? Quelles inquiétudes à gérer ?
- Impact structurel du travail en mode distanciel : les activités de management à processer pour rester efficace. « L’agenda du responsable d’équipe en mode distanciel ou hybride »
- La gestion des différents types de tempérament à distance. Introversion, extraversion : le mode distanciel les exacerbent.
- Comment garder un esprit d’équipe à distance ?
- Les tâches collaboratives à distance : des outils, une organisation, des comportements à ad(o)apter
- Les cas complexes à distance : situation conflictuelle, détecter les signaux de risques psychosiciaux, le désengagement, le workaholisme…
- Plan d’actions concret dans la zone d’influence du participant