Formation

Fondamentaux du Lean Management

Progress Consulting Public

Public

  • Cette méthode s’applique à toute taille d’organisation, à tous les secteurs (industrie comme services) et tous les processus (production, R&D, administratif…).
  • Pour tous les candidats désirant s’initier à l’amélioration continue des processus et au Lean Management (responsables quali­té, managers de proximité, chefs de projets, responsables des ressources humaines, responsables de production et supply chain…).
Progress Consulting Clock

Durée

  • 2 à 3 jours

Pour obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut faire quelque chose qu’on a jamais fait.

Le monde actuel – complexe et en mutation constante – rend éphémère chaque avantage ou opportu­ni­té. Dans ce contexte, se doter d’une structure et de modes de fonctionnement perfor­mants, flexibles et pérennes devient une condition de survie. Cependant, les modèles et méthodes de manage­ment se multiplient et il est parfois difficile de se repérer parmi ceux-ci.

Un fil rouge global est la nécessité de réaliser un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionne­ment en un minimum de temps, de ressources et d’énergie dépensée – c’est-à-dire, être lean. Le Lean Management, c’est viser à atteindre ces objectifs en ciblant les activités génératrices de valeur tout en éliminant les activités qui n’en ont pas.

Objectifs

01

Maîtriser les étapes de la transformation Lean.

02

Accompagner les équipes vers le changement.

03

Résoudre les problèmes avec la bonne méthode.

04

Définir les bons objectifs et indicateurs.

05

Repérer les gaspillages et s’organiser pour les réduire.

Méthode pédagogique

Pédagogie active et ludique : vidéos, jeux et exercices en sous-groupes, études de cas, projets individuels…

Programme pédagogique

  • Pourquoi le Lean Management ?
  • Différence entre Lean, Six Sigma, Agile, Kaizen…
  • Les 3 objectifs du Lean : Qaspis, Qualité, Flexibilité.
  • Les 5/6 axes du Lean : Customer, People, Process, Performance, Organization, Behaviours.
  • Process Checklist.
  • Value Stream Map to highlight what to attack first.
  • Visual Management.
  • Communication Calendar.
  • 5S principles.
  • Problem Solving Methodology DMAIC.
  • Outil d’Ishikawa.

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