Public
- Cette méthode s’applique à toute taille d’organisation, à tous les secteurs (industrie comme services) et tous les processus (production, R&D, administratif…).
- Pour tous les candidats désirant s’initier à l’amélioration continue des processus et au Lean Management (responsables qualité, managers de proximité, chefs de projets, responsables des ressources humaines, responsables de production et supply chain…).
Durée
- 2 à 3 jours
Pour obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut faire quelque chose qu’on a jamais fait.
Le monde actuel – complexe et en mutation constante – rend éphémère chaque avantage ou opportunité. Dans ce contexte, se doter d’une structure et de modes de fonctionnement performants, flexibles et pérennes devient une condition de survie. Cependant, les modèles et méthodes de management se multiplient et il est parfois difficile de se repérer parmi ceux-ci.
Un fil rouge global est la nécessité de réaliser un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionnement en un minimum de temps, de ressources et d’énergie dépensée – c’est-à-dire, être lean. Le Lean Management, c’est viser à atteindre ces objectifs en ciblant les activités génératrices de valeur tout en éliminant les activités qui n’en ont pas.
Méthode pédagogique
Pédagogie active et ludique : vidéos, jeux et exercices en sous-groupes, études de cas, projets individuels…
Programme pédagogique
- Pourquoi le Lean Management ?
- Différence entre Lean, Six Sigma, Agile, Kaizen…
- Les 3 objectifs du Lean : Qaspis, Qualité, Flexibilité.
- Les 5/6 axes du Lean : Customer, People, Process, Performance, Organization, Behaviours.
- Process Checklist.
- Value Stream Map to highlight what to attack first.
- Visual Management.
- Communication Calendar.
- 5S principles.
- Problem Solving Methodology DMAIC.
- Outil d’Ishikawa.