Public
- Toute personne qui souhaite développer ou renforcer son intelligence sociale et émotionnel
Durée
- 1 ou 2 jours
Améliorer son bien-être et la qualité de ses interactions grace à une gestion adéquate de ses émotions.
Se sentir de temps en temps content, fâché, triste, anxieux, surpris, dégoûté, joyeux…, s’inscrit dans la normalité quotidienne. Lorsque nos affects (émotions, sentiments, humeurs) échappent à notre vigilance, atteignent les autres et provoquent des dégâts, nous en subissons tous les conséquences. Cette formation a pour ambition de développer notre sagesse émotionnelle afin qu’elle contribue à créer un climat bienveillant et non complaisant. Une voie royale vers les résultats !
Objectifs
Prendre conscience de ses émotions et les nommer
Canaliser son énergie émotionnelle
Gérer les interactions
avec les autres à l’aide des outils de l’intelligence émotionnelle.
Méthode pédagogique
- Partage de contenus.
- Jeux de rôle.
- Exercices de réflexion individuelle et en sous-groupes.
- Questionnaire d’auto-diagnostic (optionnel).
- Vidéos.
Programme pédagogique
- Le modèle de Goleman : 4 parties et 12 compétences.
- Les émotions universelles : déclencheurs, rôles, effets.
- Quelques émotions sociales : déclencheurs, rôles, effets.
- Les pensées automatiques.
- Estime de soi – Confiance en soi.
- Canaliser ses colères – Aborder celles des autres.
- Voix interne négative – Effet pygmalion – Effet de Halo.
- Techniques de non écoute.
- Ecoute active – Empathie.
- Principes d’influence.
- Plan d’actions.