Collaborer après la pension
Seuls 19% des employeurs ont mis en place des mesures pour éviter la perte des compétences détenues par les baby-boomers (Lindegren, 2015). Faites-vous partie de ceux qui n’ont pas envisagé ce scénario ?
Au sein de son équipe Talent Management, Progress Consulting vous aide depuis 25 ans à mettre la bonne personne à la bonne place au sein de votre organisation. À côté de nos solutions historiques en formation, conseil en stratégie de transfert des connaissances et plan de succession, programmes de mentoring entre juniors et séniors, nous ajoutons donc une nouvelle façon de vous aider à relever vos défis stratégiques : la mise en place de la collaboration après la pension!
Quel danger au moment du départ à la retraite?
Que se passe-t-il lorsque cette personne se rapproche de l’âge légal de la pension ? Que se passe-t-il lorsque cette personne part effectivement à la retraire ?
L’entreprise perd son savoir-faire, son savoir, son savoir-être…
Comment garder le lien avec ces « sachants », ceux qui représentent le patrimoine cognitif de l’entreprise & recycler l’intelligence, le savoir, l’expertise des personnes qui sont prépensionnées / pensionnées, ces personnes qui ont pourtant encore envie de rester actifs et valoriser leurs expertises uniques ?
Et si la collaboration post-retraite était possible?
Nous partons d’une idée visionnaire qui est de mettre en place un modèle de collaboration post pension en constituant un vivier d’experts seniors retraités pour accompagner de manière ponctuelle des entreprises, peu importe le métier sur les plans technique et managérial, ou de support.
L’objectif est de permettre l’accès à ces savoirs, et de préserver l’accès à la connaissance, à la mémoire, à la compétence et remettre de l’expérience sur le marché.
Trouvez les meilleurs experts séniors de l’industrie!