Comment s’inspirer des performances des athlètes?

Clap de fin sur les jeux Olympiques, et derniers préparatifs pour les jeux paralympiques Paris 2024 ! Vous aussi vous avez vibré avec les athlètes? Ils vous ont inspiré?

Le saviez-vous? Didier Longueville, à côté de ses activités de partner, formateur et coach, entraine également une équipe de basket. Il vous propose son point de vue sur les performances des grands sportifs, au regard de l’outil de la pyramide de Dilts.

 

La pyramide, aussi appelée modèle des niveaux logiques, découle du concept de niveau logique, issu des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d’apprentissage.

Cet outil permet également d’avoir une vision plus globale d’un système.

Nos coaches l’utilisent au quotidien lors de leurs séances de coaching. Ci-dessous, 8 leviers à activer et un modèle structurant pour repenser votre performance.

Capture D’écran 2024 08 13 164403

Quelles leçons et inspirations pour ces jeux ?

 

  • L’importance d’être aligné avec l’environnement. Les sportifs français on fait des résultats extraordinaires en phase avec leur public. Une fête partagée par tous! Lors des demi-finales de basket, les Belgian Cats, épuisées, n’ont par exemple pas bénéficié de l’énergie du stade Bercy Arena décrit comme « en fusion ».

 

  • Les comportements individuels de chaque sportif qui sont liés à leur façon de faire, pas deux coureurs ne courent de la même manière, comportements qui aident à gérer le mental (respiration, ancrages corporels quand les sportifs se touchent, cri d’équipe dans les sports collectifs…). Par exemple, dans son livre « Service gagnant », Novak Djokovic révélait comment il avait changé son alimentation et comment il se préparait mentalement grâce à la pratique de la pleine conscience. A chacun de trouver sa recette !

 

  • Les compétences requises pour être athlète à ce niveau et qui, plus on monte dans les niveaux, s’affinent pour s’asseoir d’une part sur le côté inné de l’être humain (son talent et sa force de motivation) et d’autres parts sur le petit détail que les sportifs et leur staff vont chercher pour gagner le match d’un point ou de deux centièmes de points. Pensons par exemple à l’étude des différentes postures en cyclisme qui améliorent l’aérodynamique.

 

  • Les croyances portantes de ces sportifs qui ont un ego placé au bon endroit qui les rend plus fort. Stephen Curry qui score 4 X 3 points juste dans le money time, Duplantis tellement sûr de soi qu’il en devient humble de confiance ! « Sur un match, tout est possible » est un des dictons préférés des gens du sport de haut niveau.

 

  • Être soi, son identité. Le sportif interviewé rayonne tant il est en cohérence. Et que dire de Léon Marchand qui refuse l’émission de Léa Salamé car il ne se sentait pas à l’aise avec le format… ou qui se rappelle en cas de peur de l’échec que sa famille ne l’aimera pas moins pour autant…

 

  • Enfin, la Vision, Nafi, Teddy, Léon, Lebron, le lutteur cubain, des champions hors normes qui se projettent dans leurs objectifs pour transformer vision en réalité en identifiant le chemin vers le succès. Après la défaite de l’équipe de basket française face aux Allemands, le capitaine de l’équipe de France masculine admet que l’équipe était au fond collectivement. La recette pour se relever ? Faire réfléchir chaque joueur à la phrase « Qu’est-ce qu’on veut? » et expliciter le chemin vers les rêves du titre olympique.

 

 

Curieux de découvrir d’autres pratiques de sportifs de compétition, à transférer au sein de votre équipe ou de vos projets? Vous vous demandez si le coaching mental peut apporter une valeur ajoutée à vos activités?

Didier vous partage outils et exercices lors de les ateliers de formation « Mon mental sous contrôle« , ou notre prochaine formation inter-entreprises sur « Les Clés de la Motivation » le 12 septembre 2024 à Liège.

Car après tout, si les sportifs en compétition ont un coach mental, pourquoi pas les équipes de développement produit, d’amélioration continue dans la sécurité, les gestionnaires de projet etc? Les parallèles sont nombreux, et riches d’apprentissages. Alors, go!