Optimiser & harmoniser les processus internes afin de soutenir la croissance

  • Conseil

Défi

Contexte & Raisons d’Etre du Projet

Afin de faciliter le développement de son nouvel ERP, l’organisation souhaite optimiser ses processus internes. Pour se faire, 12 domaines fonctionnels en lien direct avec l’ERP ont été identifiés en vue d’être formalisés en flux d’activités end-to-end.

L’objectif final est d’initier une culture davantage soutenue par des ‘processus’ et des périmètres de responsabilités clairs. Il s’agira de ce fait d’assurer la bonne application des processus internes par les équipes.

Dans un premier temps le projet est lancé sur base des besoins identifiés par l’équipe projet ERP. Dans un second temps, la démarche sera étendue reste de l’organisation dans la perspective d’une certification ISO. 

Type

  • 500-750 ETPs

  • High-Tech & Media

  • Belgique, EMEA, NALA, APAC

Défis

  • Formalisation & Optimisation des processus internes & amélioration continue

Ressources

2 à 3 consultants (Process) à mi-temps

Temps

Variable, sur base du périmètre à couvrir (4 semaines /périmètre)

Besoins Explicités

01

Documenter les processus et flux d’activités clés de chaque domaine fonctionnel (afin de faciliter le travail d’intégration de l’ERP)

02

Construire une vue globale ‘end-to-end’ de l’architecture fonctionnelle cible et définir les principes de gouvernance permettant sa mise en œuvre

03

Renforcer les niveaux de compétence et de maturité ‘process’ des personnes identifiées comme Business Process Owners (BPO), afin de leur permettre d’être performant dans leur nouveau rôle 

Approche Suivie

La démarche initiée, itérative et hautement participative, permet des résultats pragmatiques et rapides sur les différents domaines couverts :

1
Confirmation des périmètres ciblés et des besoins réels, et identification de l’outil digital de formalisation le plus approprié
2
Co-construction avec les principales parties prenantes des flux d’activités et des niveaux et typologies de responsabilités (RACI)
3
En parallèle, formalisation de l’architecture fonctionnelle cible et du cadre de gouvernance facilitant les interactions entre les périmètres
4
Déploiement progressif des processus au sein des équipes et accompagnement sur les changements potentiels qu’ils impliquent
5
Accompagnement des Business Process Owners (les ‘BPO’) dans l’acquisition des compétences et réflexes ‘process’ clés
6
Lancement, avec les BPO, des cycles d’amélioration continue sur chaque périmètre

Résultats

  • Une description des processus jusqu’au niveau de détail approprié (simplicité et pragmatisme)

 

  • Des BPO en phase avec leur nouveau rôle, et des responsabilités claires à tous niveaux

 

  • L’ensemble des processus centralisés dans un outil collaboratif unique
  • Les dépendances et les interactions entre domaines fonctionnels clairement identifiées

 

  • L’amélioration continue ancrée dans le quotidien opérationnel des équipes

Quelques RéférencesQuelle est l'origine du mot Spa ? | SPA® Inspiration & conseils – Spa.be

EVS (entreprise) — Wikipédia

SABCA LIMBURG | Base de données de l'industrie de l'armement en Belgique