Onboarder mieux et plus vite

  • Talent Management

Comment arriver à réaliser un onboarding efficace et satisfaisant pour l’employé tout en prenant moins de temps aux managers ?

Défi

Défis et raisons d’être du projet

  • Dans le cadre de la pénurie de talents, il est important de soigner les candidats dès leur intégration. Vu qu’ils restent tout proche du marché, il peut arriver qu’on les perde dès les premières semaines. Quel temps et énergie sont ainsi perdus!
  • De plus, les managers s’estiment sur-sollicités et la période de l’onboarding est souvent vécue comme compliquée en termes de gestion du temps
  • Enfin, les nouveaux moyens technologiques digitaux rendent facilement réalisables d’autres formats d’onboarding. Il y a d’ailleurs eu une accélération post-covid de la créativité des formats d’onboarding!
  • Notre client était dans le cas typique où un onboarding différent et optimalisé s’avère nécessaire. D’une part une organisation multi sites avec plusieurs entités, difficiles à visiter et à appréhender dans leur globalité. D’autre part une organisation dans une période « intense » : le client est un gros recruteur avec parfois jusqu’à 5% de son effectif global par an

Problèmes

01

Dates d’entrée en fonction étalées dans le temps

02

Informations nécessaires différentes et à adapter

03

Beaucoup de ressources mobilisées presque chaque semaine

04

Attractivité et impact faible des moyens classiques types pdf ou vidéos, qui ne sont pas toujours lus

05

Parfois un sentiment de « flottement » du nouveau collègue entre les rencontres face to face

Solutions

Nous avons proposé une approche en 4 étapes, avec un mélange d’activités de conseil, de talent management, et de communication digitale :

1
Quelle est la situation idéale visée ? Tout présentiel, digital, mix…
2
Cartographie du trajet d’intégration adapté selon les compétences et savoirs à transférer : quelles infos, à quel moment, de la part de qui…
3
Attention particulière à la prolongation cohérente et agréable de l'expérience candidat
4
Ligne éditoriale avec les activités et moyens pédagogiques
5
Création des contenus si nécessaires : production des films de managers/ formateurs/ responsables sécurité…, fiches techniques, quiz, …

Résultats

  • Temps consacré par les managers en diminution au bénéfice de moments d’échange plus qualitatifs

 

  • Collaborateurs intégrés et en apprentissage dès le jour1
  • Amélioration du taux de succès des recrutements