Mettre en place une stratégie d’amélioration continue

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  • Training

Défi

  • Le groupe Knauf est un groupe mondial, 250 usines réparties de part le monde
  • Knauf Insulation est aujourd’hui la seule société qui détient les 4 certifications ISO pour toutes ses usines
  • L’amélioration continue fait partie depuis plusieurs années de leurs axes stratégies communs
  • Au niveau du groupe, une feuille de route précise détermine concrètement « comment » déployer l’amélioration continue
  • Il s’agit autant de faire évoluer concrètement les bonnes pratiques en manufacturing et dans les services administratifs : instaurer une véritable culture de l’amélioration continue !

Type

  • 250 employés

  • Industrie

  • International

Défis

  • Comment instaurer une culture de l’amélioration continue pour des gains financiers, de performance, de qualité, de sécurité… et de bien-être des équipes !

Ressources

1 consultant

Temps

3 ans

Problème

Le groupe Knauf ne s’est pas engagé à la légère dans la démarche. Cette initiative fait partie des 5 priorités absolue de réussite pour le groupe. La raison d’être principal est un objectif de pérennité dans un marché très concurrentiel et sensible aux prix des matériaux.

Solutions

1
Diagnostic et stratégie : Construction chaque année d’un plan de développement et d’implémentation
2
Formation de tout le personnel par demi-jours et jours entiers, à raison d’un plan de 4 jours répartis sur 3 ans + coaching de proximité + animation des routines de travail + production de la documentation
3
Infrastructure : salles de réunions, structuration des systèmes IT, mise en place de tous les outils nécessaires au succès de la démarche, tant en usine que dans les services administratifs
4
Suivi : Organisation des évaluations de l’avancement de l’AC en multi-sites au niveau mondial, développement de la fonction de responsable de l’AC

Résultats

  • Au bout de 2 ans, 250+ personnes formées totalisant plus de 3200h de formation

 

  • Gains financiers considérable : waste, efficacité…

 

  • Qualité en constante augmentation
  • Sécurité et chiffres d’accidents en amélioration

 

  • Bien-être au travail des opérateurs avec réduction des « irritants » sur le terrain

 

  • Et aujourd’hui…autonomisation totale des équipes !