Développer une culture responsabilisante & basée sur l’Intelligence Collective

  • Conseil

Défi

Contexte & Raisons d’Être du Projet

Le Back-Office de cette importante compagnie d’Assurances a longtemps fonctionné sur un modèle classique « industriel/bureaucratique» : un management « directif/paternaliste » qui contrôle le travail des collaborateurs en mode « exécution ». Des clients internes et externes en demande de plus d’efficience et d’agilité, une certaine démotivation sur le terrain et l’arrivée d’un nouveau Top Manager sont les 3 éléments clés à l’origine de cette initiative. Dès lors, notre mandat consiste à accompagner l’équipe de Direction dans la mise en œuvre d’une culture davantage orientée «Responsabilisation personnelle» et «Intelligence Collective», tant au niveau duMiddle Management que de l’ensemble des collaborateurs.

Type

  • 150-300 ETPs

  • Finance / Assurances

  • France

Défis

  • Déploiement d’une culture de responsabilisation personnelle & d’intelligence collective

Ressources

2 Consultants (Change manager / Trainer & Coach)

Temps

24 mois, sur base d’interventions ponctuelles et ciblées

Besoins Explicités

01

Aider la Direction à affiner très concrètement son plan de transformation culturelle

02

Sensibiliser le Middle Management  à la nouvelle approche managériale & fournir des outils pour l’assumer (Assertivité, Coaching…)

03

Accompagner individuellement les managers ayant des difficultés à s’y inscrire

04

Aider à la refonte de la comitologie afin d’aligner processus managériaux et culture

05

Sensibiliser les collaborateurs de terrain afin de générer un mouvement « systémique »

Approche Suivie

En mode « agile », l’approche déploie de manière structurée une série d’interventions visant à impacter durablement la culture de l’organisation:

1
Sessions de travail avec la Direction autour de la Roadmap « Transformation Culturelle »
2
Formations en people management orientée « Responsabilisation » et « Intelligence Collective »
3
Conférences (en format court) auprès des collaborateurs de terrain
4
Diagnostics culturels de terrain par équipe (niveau de coopération, de responsabilisation…)
5
Sessions de travail autour des résultats avec formulation d’un plan d’actions collectif
6
Exercices ludiques visant à sensibiliser de manière « analogique » les parties prenantes
7
Coaching individuel auprès de certains managers
8
Partage en continu de lectures, cadres de référence, outils et modèles (en format Digital Learning pour certains)

Résultats

  • Un Middle Management convaincu du sens de la démarche de Transformation Culturelle

 

  • Un changement visible, observable de certains comportements sur le terrain

 

  • Une gouvernance adaptée à la nouvelle culture
  • Des collaborateurs majoritairement convaincus, ayant changé certains comportements de terrain

 

  • Un changement chez certains managers suite à un accompagnement individuel