Développer une culture projet adaptée aux évolutions des marchés cibles

  • Conseil

Défi

Contexte & Raisons d’Être du Projet

L’entreprise souhaite renforcer le niveau de maturité de ses équipes R&D en termes de gestion de projet, depuis la formalisation de l’idée initiale jusqu’à la mise en production du produit, en ce compris une gestion plus structurée de la post-production une fois ceux-ci sur le marché. A côté de cela, la démarche projet se complexifie, devant de plus en plus intégrer des exigences et contraintes régulatoires en raison des (nouveaux) marchés adressés l’entreprise. Il est donc nécessaire de définir un cadre méthodologique ‘projet’ adapté à l’évolution des besoins de l’organisation, et d’en assurer la bonne application par les équipes sur leurs projets respectifs.

Type

  • 250-350 ETPs

  • High-Tech & Médical

  • Belgique

Défis

  • Déploiment d’une culture projet & évaluation du portefeuille existant

Ressources

1 consultant (Project Manager) à temps partiel

Temps

9 à 12 semaines

Besoins Explicités

01

Déterminer un cadre ‘Projet’ adapté, c’est-à-dire revoir et/ou affiner gouvernance, méthodologie et processus projet en ligne avec les besoins actuels et futurs 

02

Accompagner les gestionnaires de projet internes de manière concrète sur leurs projets respectifs, afin d’assurer la bonne mise en application des principes définis

03

Doter l’organisation d’une gouvernance permettant le suivi du cycle de vie du produit (PLC), une fois déployé sur le marché 

Approche Suivie

L’approche déployée se focalise sur la définition et la mise en application des principes ‘projet’ adaptés :

1
Cadrage : Confirmation des ambitions et des objectifs et des hypothèses de départ
2
Activation : Alignement des parties prenantes sur le rythme et les dynamiques de l’initiative
3
Intakes : Entretiens individuels visant à cerner les perceptions actuelles des besoins et des priorités
4
Co-Construction : Sessions de travail visant à définir de manière participative les principes méthodologiques, les critères de priorisation des projets entrants et les processus développement / post-développement
5
Accompagnement : Application sur cas réels, e.g. évaluation des projets en cours sur base des principes définis, identification et promotion des bonnes pratiques internes
6
Suivi : Diffusion des nouveaux modes de fonctionnement et mise en oeuvre des actions correctives nécessaires

Résultats

  • Un cadre décrivant les principes fondamentaux de la gestion de projet interne, adapté aux réalités des marchés cibles et des législations en vigueur

 

  • Des contributeurs ‘projet’ mettant en application ces mêmes principes sur leurs projets respectifs
  • Une communauté de gestionnaires de projet partageant les bonnes pratiques et contribuant à l’amélioration continue de la démarche projet au sein de l’organisation

Quelques références

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