Conception de la (ré)organisation

  • Conseil

Une structure organisationnelle répondant aux logiques de marchés et soutenue par des centres de compétences technologiques internes

Défi

Quelles sont les raisons d’être projet ?

Afin d’atteindre ses ambitions stratégiques en termes de développement et de croissance, il est nécessaire pour Lambda-X de s’organiser non pas sur base des expertises techniques de ses équipes, mais bien en fonction des réalités actuelles et futures de ses marchés cibles. Il s’agit dès lors pour l’organisation d’évoluer vers une gestion plus stratégique de ses expertises, afin de…

  • …Mieux répondre aux besoins spécifiques des clients (de différents segments)
  • …Être capable de mieux gérer les tendances anticipées du marché
  • …Capitaliser plus efficacement sur l’expertise technique et méthodologique interne
  • …Identifier l’expertise (et les activités) à internaliser par rapport aux partenariats externes
  • …Permettre des parcours de développement de carrière autour de postes de direction et de savoir-faire techniques

Type

  • 50 employés

  • High tech

Défis

  • Organisationnel

  • Design

Ressources

1 consultant

Temps

Quelques semaines

Problèmes

01

Pour favoriser sa croissance anticipée et renforcer son positionnement sur ses marchés cibles, l’entreprise doit repenser son organisation et ses principes clés de gouvernance.

 

 

02

La démarche doit assurer un alignement optimal entre les orientations stratégiques de l’organisation cible et les réalités opérationnelles de chacun des métiers et expertises qui la composent – aujourd’hui, et demain

03

Afin d’y parvenir, il est indispensable d’identifier les responsabilités qui ressortent des logiques « centres de compétences » et « marchés / spécificités clients », puis en définir et formaliser en processus clairs les interactions clés.

Solutions

01
Évaluer le niveau d'orientation stratégique et de maturité des différents métiers de Lambda-X, afin d'identifier ceux qui peuvent être capitalisés et ceux qui doivent être renforcés ou externalisés.
02
Analyser les synergies par rapport aux spécificités (ou la gestion globale par rapport à la gestion locale) pour chaque étape de la chaîne de valeur de Lambda-x, afin d'identifier les compétences qui peuvent être centralisées dans des centres de compétences dédiés, et celles qui sont spécifiques aux marchés/clients.
03
Concevoir l'organisation cible autour de Business Lines (basées sur le marché ciblé, pour renforcer la proximité avec les clients) et de centres de compétences (basés sur une expertise technique transversale).
04
Cartographier le rôle et l'expertise nécessaires au sein de l'organisation cible et identifier les lacunes potentielles en matière de compétences et le besoin de directives de gouvernance.

Résultats

Une structure qui reflète la vision stratégique de l’organisation :

L’organisation cible de Lambda-X se structure autour de Business Lines pleinement responsables de l’ensemble du cycle de vie de la commande depuis sa prise en charge jusqu’à sa livraison, sous-traitant les spécificités techniques vers les Centres de Compétences (CC) internes appropriés, ou, le cas échéant, vers les partenaires externes adéquats :

  • Alignement stratégique via un renforcement de la proximité avec le client, suite à la structuration de l’organisation en fonction de ses marchés cibles (et non plus de ses expertises techniques), autour de lignes d’activités spécifiques entièrement responsables de bout en bout du cycle de vie des commandes et projets;
  • Amélioration de la performance opérationnelle via une allocation et une utilisation plus efficaces des expertises internes, et la mise en œuvre de centres de compétences transversaux permettant de répondre aux spécificités techniques des besoins clients sur les marchés ciblés;

 

  • Clarification des perspectives de développement interne via la mise en œuvre d’une gouvernance facilitant les rôles et les interactions clés au sein de l’organisation, et offrant des opportunités de carrière motivantes à tous les niveaux.

Ne vous fiez pas à JUSTE nous.
Écoutez nos clients !

Pour avoir observé un nombre important de fournisseurs et consultants dans le domaine, je ne peux que féliciter Progress Consulting pour les prestations faites à Tihange. (Antoine Battaglia, HR Partner, Engie Electrabel)